22 août 2006

Videz et reduisez cette memoire cache

Lorsque vous naviguez sur Internet avec votre navigateur, celui-ci garde dans des fichiers tout ce que vous voyez s'afficher à l'écran, notamment textes et images. L'espace correspondant, appelé cache (comme l'écureuil qui se constitue une cache de nourriture en prévision des mauvais jours), garde donc en réserve ces fichiers: si vous ré-affichez la même page deux fois en 5 minutes, il est fort probable que la deuxième fois les textes et les images que vous verrez s'afficher proviendront non pas directement d'Internet, mais plutôt de votre mémoire cache: ainsi, votre ordinateur affichera quasi-instantanément cette page sans aller solliciter votre connexion Internet.
De même, si plusieurs pages d'un même site affichent le même logo et que celui-ci est toujours dans le même fichier, on l'affichera à partir du cache au lieu d'aler le rechercher sur le serveur web.

Et quand le cache est plein?
Si votre navigateur a été réglé pour utiliser un cache de 10 Mo (ce qui en fait peut prendre 15 Mo sur votre disque), qu'il est plein et qu'arrivent de nouvelles pages à mettre en cache... on va tout simplement détruire les fichiers les plus anciens.

Quelle est la bonne taille d'un cache?
Si vous mettez un cache très petit, de l'ordre de 0 ou 1 Mo, vous allez souffrir,nnotamment pour l'exemple du logo sur les pages.
Si votre cache est très grand, disons 1000 Mo, vous allez gagner du temps sur le chargement des fichiers... mais votre navigateur et votre ordinateur vont en perdre beaucoup pour gérer tous ces fichiers et la place qu'ils occupent sur le disque. Lorsque vous installez ou mettez à jour votre navigateur, que ce soit Internet Explorer, Firefox ou autre Netscape ou encore sur Mac, votre navigateur va être configuré pour utiliser une "petite" partie de votre disque, généralement 100 à 500 Mo ce qui fait peu pour les disques actuels.
Il est urgent de mettre beaucoup moins! Une taille de 10 à 20 Moo sera largement suffisante.

Pourquoi réduire la taille de la mémoire cache du navigateur?
Dans ce cache se trouvent donc les copies des fichiers que vous avez fréquemment reçus d'Internet.

  • Par exemple des fichiers contenant des virus qui ne se sont pas encore manifestés.
  • Ou des fichiers qui contiennent des adresses email.

Supposons maintenant qu'un virus ou un troyen soit parvenu à s'introduire sur votre machine. Plus votre cache sera grand, et plus il risque que de trouver de "matériaux" pour alimenter sa sale besogne...
Bref, avoir une grande mémoire cache pour votre navigateur, c'est:

  • Occuper inutilement de l'espace sur votre disque dur et en augmenter la fragmentation.
  • Fournir des réserves pour d'éventuels virus.
Comment faire?
Réduire la mémoire cache de votre navigateur est relativement simple. Notez que ceci se fait de façon différente pour chaque navigateur, et qu'il est souhaitable de le faire pour tous, car ils n'utilisent pas le même cache ni les mêmes limites. En général, commencez par vider le cache avnt d'en réduire la taille.

  • Pour Internet Explorer: "Outils" / "Options Internet" / dans Fichiers Internet Temporaires cliquer sur "Supprimer les fichers" puis "Paramètres" et choisissez 10 à 20 Mo dans la taille (moi, j'ai 15 Mo).
  • Pour Firefox: "Outils" / "Options" / onglet "Cache" / "Vider le cache" puis choisir 10 à 20 Mo.

Vous aurez ainsi une machine plus sûre et plus rapide.

Libellés : , , ,