19 mai 2006

Mettre a jour le navigateur: Internet Explorer ou Firefox

Troisième étape: nous allons pouvoir mettre à jour notre système et son Windows. Après avoir exterminé virus, spywares et troyens, la mise à jour de Windows consolidera une ligne de défense -certes non dépourvue de trous, mais ce n'est pas une raison pour laisser en place ceux que l'on peut rectifier!

1 - Il y a un anti-virus
2 - Les fichiers de "signatures de virus" de cet anti-virus sont à jour
3 - Un test total ne trouve rien


4 - Il y a un détecteur de spywares et autres troyens
5 - Les fichiers de signature de ce détecteur sont à jour
6 - Un test total ne donne rien


Il ne reste plus qu'à procéder à la mise à jour du navigateur Internet Explorer, plus éventuellement Firefox; et à mettre Windows à jour.
Egalement nécessaire pour une machine "clean", mais pas obligatoire si vous ne visez que les mises à jour de Windows ou des autres programmes.
7 - Il y a un firewall
8 - Il est actif!


A tout hasard: remise en forme du navigateur web.
Si vous avez trouvé beaucoup de virus et de spywares... il y a de fortes chances pour que votre navigateur Internet Explorer (IE) soit lui aussi un peu de guingois.

IE 5 et 5.5? Si vous n'avez pas IE6, votre machine est moins bien protégée. Il vous faudra à terme passer en IE6... mais là pour l'instant il n'y a rien à faire car vous ne pouvez rien faire, si ce n'est une mise à jour.

Firefox? Assurez-vous que vous avez bien la dernière version (>=1.5.x à ce jour). Si non, prévoyez une mise à jour ultérieure.
Ceci ne vous dispense pas d'avoir IE6 à jour, car pour certains sites vous serez obligé d'utiliser IE... et s'il n'est pas à jour ni protégé, le jour précis où bien sûr vous serez pressé... tous les virus et autres troyens vous tomberont dessus!

IE6: Un petit coup de décrassage et de remise en forme ne peut pas lui faire de mal. Allez à la page http://www.pcstress.net/en/?p=cle et téléchargez puis exécutez (ou exécutez directement) le programme cleanup.exe. Le programme tourne une vingtaine de minutes... mais après IE est nickel et les différentes incohérences résultant des étapes précédentes (par exemple si de nombreux fichiers ont été "nettoyés" de leurs virus) sont corrigées.

Installation des mises à jour d'IE et de Windows
Si tout ce qui précède est à jour... vous pouvez lancer sans crainte les mises à jour de votre navigateur et de Windows.
Le plus simple est de lancer Internet Explorer (avec Firefox, cela ne marche pas), et là, de faire "outils" et "Windows update". Et là, en gros, on dit "oui" à tout!

Il faudra sans doute redémarrer la machine une ou plusieurs fois, cela dépend des dernières mises à jour que vous aviez faites... prévoir 10 minutes si vous faites fréquemment des mises à jour, 1 heure si vous n'en faites que rarement... mais il faut passer toutes les 10 minutes pour voir si la machine ne doit pas redémarrer.


Quand les mises à jour sont terminées: votre machine est bien
mieux protégée... mais cela ne sera parfait qu'avec
la prochaine étape, l'activation d'un pare-feu (firewall).

Libellés : , , ,