15 mai 2006

Exterminer les troyens, spywares et dialers

Deuxième étape sur la longue route d'un PC totalement "karcherisé" de toutes les scories et petites bestioles qui en pourrissent le fonctionnement. Après les virus, les spywares et troyens.

1 - Il y a un anti-virus
2 - Les fichiers de "signatures de virus" de cet anti-virus sont à jour
3 - Un test total ne trouve rien


4 - Il y a un détecteur de spywares et autres troyens
5 - Les fichiers de signature de ce détecteur sont à jour
6 - Un test total ne donne rien

Egalement nécessaire pour une machine "clean", mais pas obligatoire si vous ne visez que les mises à jour de Windows ou des autres programmes
7 - Il y a un firewall
8 - Il est actif!



4 - Il y a un détecteur de spywares et autres troyens
5 - Les fichiers de signature de ce détecteur sont à jour
Les machines telles qu'elles nous sont livrées n'ont en général pas de détecteur de spywares et autres adwares. Du coup, les Alexa, Gator Kazaa et autres MSN en profitent pour nous caser des tas de programmes qui, outre le fait que NOUS ne sachions pas très bien ce qu'ils font et surtout à qui ils envoient des informations, chargent notre machine et contribuent à son ralentissement.
Les programmes gratuits de lutte contre ces espions sont nombreux... mais pour ne pas introduire le loup dans la bergerie il vaut mieux prendre un programme établi, comme
- Spyware Blaster http://www.javacoolsoftware.com/spywareblaster.html
- Ad-Aware http://www.lavasoft.com/support/download/ (Il y a 2 liens à suivre: celui qui permet de charger le logiciel puis, en bas de la page, les programmes pour les 'kits de langage' qui permettent d'avoir une interface en français)

Mise à jour: comme pour l'anti-virus, dans tous les cas on force manuellement une mise à jour (si le programme est à jour... la mise à jour sera rapide!)

6 - Recherche et nettoyage
Vous connaissez la chanson. Test total. Il faut aussi pour ces programmes leur confirmer que la machine doit être protégée des spywares entrants.

Si le programme trouve des choses visiblement inutiles, laissez-le nettoyer.

Recommandation personnelle: Dans un premier stade, ne nettoyez pas les cookies même s'ils sont vraiment espions. Pourquoi? Dans le tas, certains sont utiles et leur absence vous gênerait, alors que les cookies en eux-mêmes ne font pas courir un gros risque. Par contre, nettoyez sans pitié les troyens, vers et autres "dialer" car là, le mal est vraiment pire que le remède!

Voilà. Le détecteur ne trouve plus rien?
Vous pouvez passer à l'étape suivante.

Libellés : , , ,